Gérer constructivement les conflits

Une formation de l'Atelier du leadership

Dans cette formation, vous apprendrez comment :

  • Aborder tous les conflits professionnels avec confiance et sérénité

  • Maximiser vos résultats et préserver vos relations quelque soit le conflit

  • Réagir efficacement dès qu'un conflit survient

  • Amener votre interlocuteur dans une attitude constructive

  • Trouver des solutions mêmes avec les personnes difficiles

  • Résoudre les conflits qui ont pris une mauvaise dynamique ou paraissent désespérés

Description de la formation

Vous arrive-t-il de vous sentir anxieux, frustré, angoissé, agacé à cause des conflits que vous devez gérer avec vos collaborateurs, collègues ou supérieurs ?

En vérité, les conflits font partie de la vie professionnelle et ont un impact sur les personnes qu'ils concernent, mais également sur leur équipe, leur service, voire leur organisation.

En plus de gâcher votre quotidien, un conflit professionnel mal géré peut affecter très négativement vos résultats.

Aussi, si vous êtes manager, un seul conflit mal géré avec un collaborateur peut amener celui-ci à se désengager, voire à démissionner, et ainsi détruire des années de précieux efforts et de collaboration fructueuse.

Le conflit au travail peut avoir des sources multiples (mauvaise communication, différences personnelles, pression de l'environnement), mais tout conflit peut être géré de façon positive et constructive.

Savoir aborder et traiter un conflit peut apporter de nombreux bénéfices :

  • tranquillité d'esprit
  • croissance
  • créativité
  • innovation
  • amélioration des résultats et relations


Malheureusement, la France est le pays européen dont les salariés sont le moins bien formés à la gestion de conflits.

La majorité des gens n'ont pas conscience de leur manque de compétences dans ce domaine et en souffrent des conséquences négatives (stress, sentiment d'impuissance, dégradation des relations, manque de résultats) ce qui a bien évidemment un impact négatif sur leur vie au quotidien.

Le conflit fait partie intégrante de la vie professionnelle, et toute personne désireuse d'obtenir les meilleurs résultats, des relations harmonieuses et un épanouissement maximal au travail doit savoir le gérer constructivement.

Dans cette formation vous apprendrez :

  • Ce que gérer constructivement un conflit signifie
  • Les 5 stratégies pour gérer un conflit et le meilleur ordre pour les utiliser
  • Les 2 piliers garantissant la bonne gestion des conflits et comment les mettre en oeuvre
  • Les 3 méthodes pour garder son calme en toutes circonstances
  • Les 4 approches pour "débloquer" les interlocuteurs les moins coopératifs
  • La méthode pour résoudre un conflit qui a pris une mauvaise dynamique


Afin de vous permettre d'acquérir durablement ces connaissances et compétences et d'apprendre à mieux vous connaître, cette formation comprend également un programme post-formation de 20 jours avec :

  • Des revues de connaissances
  • Des exercices, des réflexions, des auto-analyses
  • Des travaux "pratiques"


Alors, si vous voulez acquérir les outils et les compétences pour que le conflit ne dégrade plus votre sérénité, vos résultats et vos relations, inscrivez-vous à la formation !


Bénéficiez de tous les avantages des formations de l'Atelier du leadership

  • Disponibles et efficaces immédiatement

  • Consultables selon votre rythme et vos envies

  • Simples, claires et concrètes

  • Rapport efficacité / temps passé garanti

  • Tarifs raisonnables

  • Garantie satisfait ou remboursé

Contenu de la formation

Durée totale des vidéos (hors questionnaire et exercices) : 2H15

  • 1

    Présentation de la formation - 5 min

    • Présentation de la formation

    • Aide en cas de question ou problème

  • 2

    Comprendre le conflit et ses cinq stratégies pour le gérer - 27 min

    • Introduction au module 1

    • Comprendre le conflit et ses deux dynamiques

    • Connaître et utiliser les cinq stratégies pour gérer un conflit

    • Choisir la bonne stratégie de conflit

    • Questionnaire de validation du module 1

  • 3

    Donner une dynamique constructive à un conflit - 67 min

    • Introduction au module 2

    • Chercher à comprendre l'autre et sa situation

    • Adopter une communication claire et cordiale

    • Amener une personne réticente à collaborer

    • Questionnaire de validation du module 2

  • 4

    Résoudre un conflit qui a escaladé - 41 min

    • Introduction au module 3

    • Préparer la rencontre

    • Planifier la rencontre

    • Animer la rencontre

    • Fiche d'aide à la résolution de conflits

    • Questionnaire de validation du module 3

  • 5

    Conclusion de la formation - 6 min

    • Conclusion de la formation et présentation du programme d'exercices post-formation

    • Résumé synthétique de la formation

  • 6

    Programme d'exercices post-formation

    • Inscription au programme mail d'exercices post-formation

    • Programme d'exercices post-formation

    • Questionnaire post-formation n°1

    • Questionnaire post formation n°2

    • Questionnaire post-formation n°3

    • Roue des émotions

    • Suivi des sensations et des émotions

    • Questionnaire post-formation n°4

A qui se destine cette formation ?

Aux particuliers désireux d'investir dans leur développement professionnel ou leur sérénité quotidienne en apprenant la gestion constructive des conflits.

  • Si c'est votre cas, vous pouvez régler ci-dessous par carte bancaire et accéder immédiatement à la formation


Mais également aux professionnels désireux de se former rapidement et efficacement sur ce thème en demandant le financement par leur entreprise.


Une fois l'accord de l'entreprise donné :

  • Règlement par carte bancaire et accès immédiat à la formation

ou



Accès immédiat à la formation